EXTENSION PERMIS BATEAU EAUX INTERIEURES
RÉFÉRENCE
AEOM-NAVPLAIS-004
TYPE DE FORMATION
FORMATION CERTIFIANTE
CPF
NON ÉLIGIBLE
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Toutes personnes présentant une motivation pour piloter en eaux intérieures un navire à moteur d’une puissance supérieure à 4,5kW (6CV) et inferieure à 20m.
Être apte à la visite médicale – Être âgé de 16 ans minimum – Maitrise du français à l’oral et à l’écrit.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
MODALITES ET DELAI D’ACCES
Avoir satisfait aux prérequis,
14 jours à compter de la demande de renseignement du bénéficiaire sous réserve d’avoir une réponse favorable du financeur et sous réserve de disponibilité.
OBJECTIFS
Permettre de naviguer de jour et de nuit, des navires inferieures à 20m, sans limitation de puissance. C’est aussi le permis nécessaire pour la conduite des JET SKI et SCOOTER DE MER en eaux intérieures.
DURÉE - EFFECTIFS
Théorie en cours du soir sur 1 semaine de 17 à 19h soit 10h de théorie au total Pratique à la barre sur rdv selon vos disponibilités.
Un minimum de 6 stagiaires par stage et un maximum de 16 stagiaires par session.
CONTENU DE L’OFFRE
Les démarches administratives et d’inscription (OEDIPP)
1 Kit pédagogique (Fiche de suivi, Livret navigation…)
10 heures de cours et tests théoriques
3 heures 30 de pratique dont 2 heures effective à la barre.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Documents remis à nous retourner complétés au plus tard 15 jours avant la date d’examen.
Un bulletin d’inscription Cerfa complété et signé,
Le certificat médical Cerfa complété par médecin,
Une copie recto verso de votre carte d’identité (ou passeport ou livret de famille) en couleur 1 photo récente au format identité 3,5 X 4,5 cm avec votre nom et prénom indiqués au verso. Les 2 timbres fiscaux (19€ et 35€) numérique.
PROGRAMME
Formation théorique uniquement
Connaître les caractéristiques des voies et plans d’eau – Connaître le fonctionnement des écluses gardées, automatiques ou manuelles – Connaître le fonctionnement des barrages et des consignes de sécurité à observer – Connaître les conditions de stationnement et d’amarrage – Connaître la définition des termes en usage les plus courants utilisés par les plaisanciers – Devoir de vigilance – Maîtriser les règles de route et de stationnement – Connaître la signalisation visuelle et sonore et les règles de balisage des voies et plans d’eau navigables – Connaître la signalisation des bateaux, les marques d’identification – Connaître les dispositions particulières des menues embarcations – Avoir les notions essentielles sur l’organisation et les missions des services chargés des voies navigables, des visites et du contrôle – Avoir les notions élémentaires sur les règlements particuliers de police – Connaître la réglementation relative au titre de conduite des bateaux de plaisance à moteur – Maîtriser le nombre de personnes ou la charge embarquées – Connaître les différentes fonctions de la VHF et savoir l’utiliser.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en présentiel.
MOYENS HUMAINS
Enseignant titulaire du permis bateau depuis au moins 3 ans.
Enseignant titulaire du C.R.R. (Certificat Restreint de Radiophonie et de Télécommunication). Enseignant ayant suivi une formation de formateur spécialisée « Nautisme ».
METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, et des études de cas… Salles de cours équipées de moyens multimédias,
Bateau de navigation de plaisance à moteur adapté à l’enseignement,
Supports pédagogiques remis aux stagiaires : Nous contacter.
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
L’assiduité des stagiaires est attestée par signature par demi-journée et contresignée par le formateur. Validation théorique par questionnaire à choix multiples organisé par la DDTM.
Validation pratique réalisée par le centre agrée qui a dispensé la formation. Cette validation vérifie l’atteinte des objectifs du livret d’apprentissage.
Une évaluation de satisfaction est réalisée avant l’examen
SANCTION VISÉE
Permis Bateau option « Eaux intérieures ». Attestation de formation.
Formation non éligible au CPF.