PERMIS MER COTIER
RÉFÉRENCE
AEOM-NAVPLAIS-001
TYPE DE FORMATION
FORMATION CERTIFIANTE
CPF
NON ÉLIGIBLE
PUBLIC & PRÉ-REQUIS
Toute personne souhaitant conduire un engin de navigation de plaisance en mer (ou lacs),
Équipé d’un moteur dont la puissance est supérieure à 6 cv (4,5kw). Navigation limitée à 6 milles d’un abri soit environ 11 kms (navigation de jour et de nuit sans limitation de jauge).
Être âgé d’au moins 16 ans au moment de l’inscription – Remplir les conditions d’aptitudes médicales
Savoir lire et écrire le français.
Accessibilité aux personnes handicapées : les personnes en situation de handicap peuvent avoir des besoins spécifiques à la formation n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
MODALITES ET DELAI D’ACCES
Avoir satisfait aux prérequis,
14 jours à compter de la demande de renseignement du bénéficiaire sous réserve d’avoir une réponse favorable du financeur et sous réserve de disponibilité.
OBJECTIFS
Être capable d’utiliser en mer (ou lacs), un engin de navigation de plaisance à moteur dont la puissance est supérieure à 6 cv (4,5kw). Navigation limitée à 6 milles d’un abri soit environ 11 kms (navigation de jour et de nuit sans limitation de jauge). C’est aussi le permis nécessaire pour la conduite des JET SKI et SCOOTER DE MER en mer.
DURÉE - EFFECTIFS
Théorie en cours du soir sur 1 semaine de 17 à 19h soit 10h de théorie au total Pratique à la barre sur rdv selon vos disponibilités.
Un minimum de 6 stagiaires par stage et un maximum de 16 stagiaires par session.
CONTENU DE L’OFFRE
Les démarches administratives et d’inscription (OEDIPP)
1 Kit pédagogique (Fiche de suivi, Livret navigation…)
10 heures de cours et tests théoriques
3 heures 30 de pratique dont 2 heures effective à la barre.
MODALITÉS D’INSCRIPTION
Documents remis à nous retourner complétés au plus tard 15 jours avant la date d’examen choisie.
- Un bulletin d’inscription Cerfa complété et signé
- Le certificat médical Cerfa complété par médecin
- Une copie recto verso de votre carte d’identité (ou passeport ou livret de famille) en couleur
- 1 photo récente au format identité 3,5 X 4,5 cm avec votre nom et prénom indiqués au verso
- Les 2 timbres fiscaux (19€ et 35€) numérique
PROGRAMME
Formation théorique
Connaître le balisage des côtes, le balisage des plages et les pictogrammes – S’initier au système de balisage région B – Connaître les règles de barre et de routes – Connaître les signaux (signaux phoniques de manœuvre et d’avertissement, par visibilité réduite, signaux de détresse…) – Connaître les feux et marques des navires – Connaître les règles de navigation et de sécurité entre navires de plaisance et entre navires de plaisance et navires professionnels – Avoir des notions d’autonomie en matière de carburant – Veiller à la protection de l’environnement – Connaître les points liés à la météorologie – S’initier à la lecture de la carte marine – Avoir des notions sur les règles d’utilisation des écluses gardées ou automatiques – Connaître les différentes fonctions de la VHF et savoir l’utiliser.
Formation pratique (2h de formation individuelle et 1h30 de formation collective).
Assurer la sécurité individuelle et collective de l’équipage, concevoir l’importance d’une formation à l’utilisation des moyens de communication embarqués – Décider de l’opportunité d’une sortie en fonction du bulletin météorologique, respecter le balisage et identifier les obstacles sur une zone de navigation – Être responsable de l’équipage et du bateau, utiliser à bon escient les moyens de détresse, respecter le milieu naturel – Maîtriser la mise en route du moteur, la trajectoire et la vitesse du navire, l’arrêt de propulsion, la marche arrière et l’utilisation des alignements – Accoster et appareiller d’un quai, prendre un coffre, mouiller et récupérer une personne tombée à l’eau.
MODALITES PEDAGOGIQUES
Formation en présentiel.
MOYENS HUMAINS
Enseignant titulaire du permis bateau depuis au moins 3 ans.
Enseignant titulaire du C.R.R. (Certificat Restreint de Radiophonie et de Télécommunication). Enseignant ayant suivi une formation de formateur spécialisée « Nautisme ».
METHODE ET MOYENS PEDAGOGIQUES
Méthodes pédagogiques multiples : affirmatives avec des cours magistraux, et des études de cas… Salles de cours équipées de moyens multimédias,
Bateau de navigation de plaisance à moteur adapté à l’enseignement,
Supports pédagogiques remis aux stagiaires : Nous contacter.
MODALITES DE SUIVI ET D’EVALUATION DES ACQUIS
L’assiduité des stagiaires est attestée par signature par demi-journée et contresignée par le formateur. Validation théorique par questionnaire à choix multiples organisé par la DDTM.
Validation pratique réalisée par le centre agrée qui a dispensé la formation. Cette validation vérifie l’atteinte des objectifs du livret d’apprentissage.
Une évaluation de satisfaction est réalisée avant l’examen
SANCTION VISÉE
Permis Bateau option « Mer côtier ».
Attestation de formation.
Formation non éligible au CPF.